Projets et mesures

Souhaitez-vous consulter une autre page concernant Jura Jeunes 4.0?

Des projets pour une politique jeunesse qui roule !

La dernière phase du projet « Jura Jeunes 4.0 » a été de mettre sur pied des outils ou des mesures pour renforcer la réactivité du système envers les jeunes et leurs besoins.

Ceci passe par des synergies renforcées entre les acteurs jeunesse, une transmission d’informations facilitée et une place prépondérante à la parole et aux actions des jeunes.

LA plateforme jeunesse de référence pour le Jura et le Jura bernois

« Une seule et même plateforme qui rassemble les jeunes et les acteurs jeunesse selon les besoins de chacun »

L’idée novatrice était non seulement de « moderniser » ce site en offrant de nouvelles prestations au public-cible mais également de faire d’oxyjeunes.ch LA RÉFÉRENCE JEUNESSE dans le Jura et le Jura bernois. Pour ceci, il était important d’attirer les acteurs en lien avec la jeunesse en leur proposant à eux et elles-aussi des prestations.

Rassembler en un seul et même endroit les jeunes et les acteurs jeunesse ouvre de multiples possibilités de développement et notamment de promouvoir le « réflexe jeunes ».

Réflexe Jeunes

Il est important de co-construire des décisions et des projets avec les jeunes afin qu’ils et elles se sentent pris-es en compte dans les décisions les concernant.

Pour initier ce réflexe, le site www.oxyjeunes.ch propose des outils qui permettent de faciliter la participation citoyenne des jeunes de 12 à 24 ans, encourageant les autorités cantonales et communales ou toute autre organisation à questionner, faire participer et/ou intégrer les jeunes dans les décisions et projets qui les concernent.

Rencontres entre acteurs jeunesse

Deux formats seront proposés:

  • Une rencontre entre acteurs jeunesse tous les 2 ans
    Sous forme de « journée cantonale des acteurs en lien avec la jeunesse », elle pourra proposer des conférences ou tables rondes et des ateliers créatifs. Elle permettra également de faire connaitre au réseau jeunesse le rôle de la déléguée à la jeunesse ou encore de transmettre les informations importantes.
  • Des lunchs thématiques 4 fois par an
    Moins officiels que la « journée cantonale » bisannuelle, ces derniers auront lieu entre 12h et 14h dans chaque district pour plus de proximité. Simple d’organisation, repas tiré du sac pris pendant la présentation d’une thématique ou d’une expérience, ce format permettra aux personnes intéressées d’y participer sans inscription et d’échanger librement avec l’organisation intervenante.

Centres de jeunesse, un rôle central au sein du réseau jeunesse

Les centres de jeunesse, qui bénéficient de la confiance des jeunes, peuvent servir de porte d’entrée neutre, facilitant l’accès au réseau d’acteurs jeunesse et favorisant ainsi la mise en relation avec les spécialistes appropriés en cas de besoin.
Ce rôle « social » n’est pas toujours bien connu et reconnu des personnes gravitant autour des jeunes.

Dans ce cadre, les animateurs et animatrices des trois centres de jeunesse jurassiens ont mené des réflexions communes et ainsi créé une vidéo de présentation de l’ensemble de leurs compétences (dans le domaine social et non pas seulement dans le domaine des loisirs).

Un sujet à proposer?
N'hésitez pas!

© 2022 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml