Mon avis compte !
Faire entendre ma voix sur les questions qui ont une incidence sur ma vie : ma participation active est essentielle pour bâtir une société plus démocratique, plus solidaire et plus prospère.
Mon avis compte !
Faire entendre ma voix sur les questions qui ont une incidence sur ma vie : ma participation active est essentielle pour bâtir une société plus démocratique, plus solidaire et plus prospère.
Rien de plus simple : je vérifie que mon profil correspond à celui recherché et je clique sur le lien du sondage.
📣 Tu veux t’exprimer et faire bouger les choses ?
Nous cherchons des jeunes qui veulent parler de leurs expériences avec l’argent et l’insécurité, lors de moments importants (par ex. après l’école, pendant une formation ou au début du travail).
Tu peux, par exemple, participer à un groupe de travail pour co-construire le projet ou à un groupe de discussion.
Tout est volontaire et confidentiel. Nous prenons en charge les frais de déplacement.
👉 Si cela t’intéresse, inscris-toi ici :
https://feedback.econcept.ch/bmzrhckpcm?l=fr-ch
On te contactera directement après 😊
PLUS D’INFOS:
De quoi s’agit-il ?
Nous réalisons un projet de recherche sur la situation de vie des jeunes qui vivent ou ont vécu dans la pauvreté ou avec peu de moyens – par exemple parce qu’il n’y avait pas assez d’argent à la maison, certaines choses n’étaient pas possibles ou un soutien manquait.
L’accent est mis sur des moments importants de la vie :
Ce qui nous intéresse, c’est comment tu as vécu – ou vis actuellement – ces phases :
Tu n’as pas besoin de connaissances particulières. Ton expérience, ton avis et tes idées sont au centre. Que tu sois actuellement dans une phase de transition ou que tu puisses en parler avec du recul – ton point de vue compte !
Qui réalise l’étude ?
Le projet est financé par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il est mené par le bureau de recherche econcept et la ZHAW Travail social Nous parlons avec des jeunes de toute la Suisse – de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin.
Deux manière de participer:
Il y a différentes façons de participer. Pour toutes les options, c’est clair : tes informations seront traitées de manière confidentielle et seront rendues anonymes.
Personne ne saura ce que tu as dit ou que tu as participé.
1. Participer au groupe de travail
Ici, tu peux aider à co-construire activement le projet.• Avec 5 à 7 autres jeunes, tu partages ton point de vue et tu soutiens directement l’équipe de recherche.
• Le groupe se réunit trois fois jusqu’en mai 2026. Une première rencontre en présentiel (avec les responsables de l’Office fédéral des assurances sociales, probablement à Berne, Lucerne ou Olten) est prévue, suivie de deux séances en ligne (environ 2 à 3 heures chacune).
• Tu aides à formuler les questions pour les groupes de discussion et les entretiens, tu donnes ton avis sur les résultats provisoires, tu proposes des idées et tu peux poser des questions à l’équipe.
• Tu recevras une compensation pour ton temps (par ex. des bons d’achat), et nous prenons en charge les frais de déplacement.
2. Participer à un groupe de discussion (focus group)
• Dans un petit groupe, tu échanges avec d’autres jeunes sur vos expé-riences, vos idées et ce que vous souhaitez pour l’avenir.
• La discussion dure environ 1 h 30 à 2 heures.
• Nous prenons en charge les frais de déplacement.
Intéressé·e ? Voici comment continuer :
Remplis simplement ce court questionnaire :
https://feedback.econcept.ch/bmzrhckpcm?l=fr-ch
Nous te contacterons ensuite.
Tu peux aussi nous écrire, nous appeler ou nous envoyer un message vocal. Mail: nadine.elsener@econcept.ch/Whatsapp: 079 342 88 82
Bon à savoir
C’est ta décision : si, et comment, tu veux participer. Tes données restent confidentielles. Nous prenons ton expérience au sérieux et voulons la rendre visible. Merci pour ton intérêt – nous nous réjouissons de faire ta connaissance !
econcept & ZHAW Travail social
Le Panel suisse LGBTIQ+ est la plus grande étude LGBTIQ+ à long terme en Suisse.
Cette année 2025, l’accent est mis sur la situation des jeunes LGBTIQ+, notamment leur coming out, le soutien et la discrimination.
Toute personne en Suisse âgée de 14 ans ou plus peut participer à l’enquête.
L’enquête est disponible en quatre langues (EN, DE, IT, FR), dure environ 20 à 30 minutes et est ouverte jusqu’à fin août 2025.
Lien vers l’enquête : https://t.uzh.ch/1NQ
Vous trouverez d’autres informations et rapports sur la situation des jeunes LGBTIQ+ et des personnes LGBTIQ+ en général ici : https://panel-suisse-lgbtiq.ch
Merci d’avance pour votre participation
Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant à la Haute-École de Gestion Arc de Delémont, je rédige mon Travail de Bachelor pour un opticien jurassien (Rufi Optique).
Je dois réaliser une étude quantitative auprès de personnes jurassiennes porteuses de lunettes de vue et/ou de soleil âgées de minimum 15 ans et jusqu’à …
Je vous remercie d’avance de votre aide et dans l’attente, je vous adresse, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Killian Raaflaub
Madame, Monsieur,
Exercez-vous un métier lié à la participation dans les quartiers* ? Votre expertise est précieuse pour notre étude !
La Haute école de travail social de Genève (HETS-GE/HES-SO), en partenariat avec l’Université de Genève (UNIGE), mène une recherche sur ces métiers émergents, qui vise mieux comprendre :
Cette recherche est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS).
Nous vous invitons à participer à cette étude en remplissant un questionnaire anonyme en ligne de la durée de 10-15 min. Votre contribution permettra de mettre en lumière les réalités et les défis de votre métier.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement et votre temps, et restons à votre disposition pour toute question ou précision.
Avec nos salutations les meilleures,
P.s. Le questionnaire circule actuellement par plusieurs réseaux et canaux, nous vous prions de bien vouloir nous excuser si vous avez reçu plusieurs invitations.
+41 22 379 03 88
*Activités liées à l’animation, l’organisation, la cohésion sociale, l’activation ou la coordination d’un (ou plusieurs) quartier(s) et/ou en lien avec des processus participatifs dans le cadre de l’aménagement urbain.
Le Canton du Jura mène une étude pour améliorer la prise en charge et le soutien des enfants et des jeunes confronté-e-s à des difficultés. Cette enquête vise à identifier les besoins des familles et des jeunes, afin d’adapter et de renforcer les services existants (école, santé, social, etc.).
Les données de l’enquête en ligne sont traitées de manière confidentielle et anonyme, la durée du sondage est d’une quinzaine de minutes et le délai de réponse n’est pas spécifié.
Votre avis est précieux et servira de base de discussion lors des États généraux sur la Protection de la jeunesse qui auront lieu le mercredi 28 mai 2025 à Strate-J à Delémont de 8h30 à 16h. Inscrivez-vous d’ici au 15 avril à cette journée en complétant le formulaire d’inscription!
Votre voix compte ! Participez à une étude en répondant à un sondage pour mieux comprendre les effets de la séparation des parents
Si vous avez répondu positivement à ces deux questions, nous vous invitons à répondre à un sondage de l’Observatoire Latin de l’Enfance et de la Jeunesse qui vise à mieux comprendre les besoins et les ressources des jeunes dans cette situation.
En partageant votre expérience, vous contribuerez à mieux comprendre les enjeux de la séparations pour les enfants et jeunes concernés, à sensibiliser les professionnel-le-s et à améliorer les dispositifs de soutien pour celles et ceux qui traversent une situation similaire.
Le questionnaire est anonyme et confidentiel. Votre implication est essentielle et nous vous remercions d’avance de votre contribution.
En collaboration avec le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG, l’Université des sciences appliquées de Zurich (département de travail social), effectue un projet de « prévention institutionnelle contre la violence sexuelle dans les institutions socio-éducatives. » Par le biais d’une enquête menée dans toutes les régions de Suisse, nous aimerions savoir dans quelle mesure le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles ont eu lieu dans des institutions pour enfants et adolescents et à quelles caractéristiques ils sont liés.
L’enquête s’adresse à toutes les personnes qui, par le passé, ont séjourné ou séjournent encore en tant que mineurs dans une institution pour enfants et adolescents (comme les foyers pour enfants et adolescents ou les formes de logement accompagné), dans des institutions pour personnes handicapées comme internat d’enseignement spécialisé, ateliers protégés avec hébergement, etc. ou dans d’autres institutions pour enfants et adolescents, comme centre d’exécution des mesures ou foyer d’accueil d’urgence. Nous souhaitons sonder toutes les personnes, qu’elles aient ou non subi des violences sexuelles. Les participants doivent être âgés d’au moins 16 ans. L’enquête dure 15 minutes et est remplie en ligne.
Afin d’obtenir des résultats aussi significatifs que possible, nous avons besoin d’un grand nombre de personnes participant à l’enquête. Nous vous contactons pour solliciter votre aide dans la diffusion de cette enquête. Seriez-vous en mesure de transmettre cet appel à des personnes susceptibles de participer d’y participer ? Le lien vers l’enquête est le suivant: https://ww2.unipark.de/uc/Praegsi_2024_D_F_I
Vous trouverez également en annexe un dépliant d’information que vous pouvez transmettre aux participants potentiels.
Hello !
La Fondation Pro Juventute cherche des jeunes comme toi pour s’engager en faveur des enfants et des jeunes ! Pour construire le monde de demain et répondre réellement à tes besoins en tant que jeune, ils ont régulièrement besoin de savoir ce qui t’intéresse ou te préoccupe aujourd’hui.
Tu as envie de partager tes avis, de faire entendre tes idées dans les médias ou encore de participer à des projets sur des sujets qui te tiennent à cœur ?
Alors tente une première expérience en répondant à ce petit sondage : https://forms.office.com/e/KG0MtszyF6 . Ce sondage est un exemple qui te donne une idée de la forme de participation attendue à travers le YAB.
Ou inscris-toi directement sur le site ici : 147 | Inscription YAB !
Merci et n’hésite pas à les contacter en cas de question : yab@projuventute.ch , par whatsapp ou par téléphone au 076 312 13 29 ☀️
Donne ton avis sur le nom du parlement de la jeunesse du Jura bernois sur Internet. C’est parti!
Participe à ce sondage décalé composé de 6 questions à propos de… (tu verras bien!)!
Nous serions ravis de recueillir vos suggestions et commentaires sur les améliorations que nous pourrions apporter à la plateforme Oxyjeunes.ch!
J’ai moi aussi un sujet pour lequel l’avis des autres m’intéresse.