Parlements Jeunesse

Il existe des organismes permettant à la jeunesse de proposer des projets afin de faire bouger les choses. Contacte-les pour savoir comment devenir membre!

Assemblée des jeunes | ADJJ

L’Assemblée des Jeunes Jurassiens | AdJJ est une association qui a pour but de promouvoir l’engagement associatif et politique des jeunes du Jura et du Jura bernois.
Elle agit également en tant que Parlement Jeunesse.

Intéressé-e ? Plus d’info sur https://adjj.ch/

Cyber-parlement

Cyber-parlement

Jura bernois

https://www.cyber-parlement.ch/

Le but du projet est de proposer un outil informatique en ligne permettant aux jeunes de s’essayer à l’exercice du processus démocratique.

Afin de créer un parlement de jeunes pour tout le Jura bernois, une plateforme informatique est créée par les apprenti-e-s informaticien-ne-s du Ceff INDUSTIRE de Saint-Imier.

Le Cyberparlement du Jura bernois est une idée originale des communes de Tramelan et Saint-Imier qui l’ont ensuite confiée au Conseil du Jura bernois.

Intéressé-e à t’investir dans le groupe de travail préparant cette plateforme?
Il suffit de contacter la déléguée à la jeunesse.
Public-cible: Les jeunes du Jura bernois de 14 à 22 ans

Parlement des jeunes du Rhin supérieur

Parlement des jeunes du Rhin supérieur

Jura

https://www.jpo-eu.org/

L’initiative a été lancée au printemps 1999 à Fribourg-en-Brisgau par des élèves et des étudiants d’Allemagne, de France et de Suisse et par l’ancien député européen Dietrich Elchlepp. Grâce au bouche-à-oreille, le cercle des personnes intéressées s’est agrandi. Des contacts ont été pris avec les écoles de la région du Rhin supérieur en Alsace, dans le pays de Bade et à Bâle. Après plusieurs réunions préliminaires bien fréquentées à Fribourg et à Mulhouse et de nombreuses petites réunions d’organisation, la première réunion du JPO a eu lieu les 18 et 19 novembre 2000 à Fribourg.

Pourquoi le Parlement des jeunes du Rhin supérieur existe-t-il ?

Le point de départ de la création du JPO était le peu de conscience et d’intérêt des jeunes pour les questions européennes régionales transfrontalières dans la région du Rhin supérieur, ce qui s’est traduit par un taux de participation des premiers électeurs de seulement 24% lors des élections européennes de 1999. Entre-temps, la nécessité de discuter ensemble des problèmes de notre région du Rhin supérieur s’est accrue. Par exemple, les problèmes environnementaux, la politique énergétique, les questions d’emploi et de formation, les rencontres transfrontalières de jeunes. Les élèves et les apprentis devraient également pouvoir participer à cette discussion. Le JPO offre un forum approprié à cet effet.

Besoin d’aide pour lancer un projet?

Découvre ci-dessous les 3 étapes qui te permettront de lancer ton projet et les personnes qui peuvent t'aider à le faire:

© 2024 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml