Retour

Discovery Day

Finaliste de la 10ème édition du Prix Jeunesse Jura, le projet Discovery Day a séduit le public avec son concept tout public visant à faire connaître la culture Hip-Hop.

La Discovery Day est une journée ouverte au public et gratuite qui s’est déroulée le samedi 25 juillet 2020 dans le studio et les alentours d’un label musical de Hip-Hop régional. Cette équipe regroupant 9 rappeurs, 1 beatmaker (créateur d’instrumentale), 1 vidéaste et 1 ingénieur du son met sur pied cet événement pour faire découvrir leur passion. L’objectif était d’ouvrir les portes du monde Hip-Hop et, plus précisément, du rap, aux travers de divers ateliers. De 10h à 16h, chaque participant a eu l’occasion d’en apprendre plus sur toutes les facettes de ce style de musique. Notamment sur:

  • Les origines du Hip-Hop
  • La vidéo
  • L’écriture
  • L’instrumentale
  • L’enregistrement
  • Le mixage
  • La promotion

Cette aventure musicale a été présentée sous forme d’exposition, c’est-à-dire que des petits ateliers découvertes on permis d’essayer, de s’instruire et de découvrir les aspects fondamentaux des domaines cités ci-dessus. Chaque membre du label ainsi que d’autres bénévoles étaient présents tout au long de la journée. L’achat de boissons a pu se faire à la Brasserie de la Black Pig et le food truck du Media Luna était présent pour vendre sa délicieuse nourriture hispanique. Bien entendu, les conditions sanitaires imposées par le Conseil fédéral et le Canton du Jura ont été appliquées et des mesures de protection et d’hygiène étaient à disposition. Il a également été possible de s’inscrire à divers ateliers qui ouvraient sur de futures journées de cours.

« La Discovery Day a accueilli une centaine de personnes et a compté 24 personnes pour le bon déroulement de la journée. L’organisation de cet événement a pris environ un mois et demi de travail acharné. La mise en place des ateliers s’est bien déroulée mais nous avons tout juste terminé avant l’ouverture des portes. Nous nous y prendrons un peu plus en avance lors de la prochaine édition

A l’ouverture, nous avons eu peu de personnes présentes et nous nous demandions si les personnes allaient bien venir. Et en effet, dès 11h, les premières familles sont arrivées. Le flux s’est à nouveau allégé durant la période de 12h, ce qui a permis à l’équipe de faire une petite pause et de manger un morceau. Dès 13h30, l’activité a repris à grande vitesse. C’est en deuxième partie de journée que nous avons accueilli le plus grand nombre de personnes. Cette augmentation a engendré quelques complications notamment le flux du parcours. Nous avons réalisé que certaines activités prenaient lus de temps que d’autres, par conséquent, il est arrivé que de petits bouchons se forment. Les responsables et bénévoles ont directement su gérer ce petit problème et ont remanié le parcours, les visiteurs n’ont pas remarqué ce souci. La fin de la journée est arrivée, les dernières personnes ont terminé le parcours et le rangement s’est fait. Les locaux ont été rangés par l’équipe. Nous étions très fatigués de cette journée mais surtout très contents et fiers de nous. Cet événement a donné un élan de motivation à l’équipe pour la suite ».

 

Présentation des participants

Collectif Discovery Day

Le projet en image

Les projets lauréats

© 2022 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml

Copy link
Powered by Social Snap