Retour

Convoi 77

Résultat: Prix du public

Le public a récompensé le projet « Convoi 77 » qui, à travers plusieurs projets dont une biographie, retrace et met en lumière la vie de Jeanne Haas, originaire de Delémont et déportée présente dans le dernier train parti pour Auschwitz.

« Avez-vous déjà eu l’envie de faire avancer le temps? La réponse est, sans hésiter, oui pour notre classe. Cela nous arrivait constamment en cours d’histoire. Nous avions traité énormément de sujets, l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps Modernes, mais aucun de ces thèmes n’avait réussi à nous enlever notre sentiment d’ennui envers cette matière. Cela est resté ainsi jusqu’au jour où M. Tschopp, notre enseignant d’histoire, nous a exposé le projet « Convoi 77 », auquel nous avons décidé de prendre part.

Ce travail a pour but de retracer la vie des 1310 personnes présentes dans le dernier train parti pour Auschwitz, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les biographies seront écrites par des classes de plus de 25 pays différents. C’est la première fois que ce projet concerne la suisse. Nous avons été contactés pour y participer et ainsi nous consacrer à la vie des déporté-e-s suisses. Nous avons été étonnés de remarquer qu’une des déporté-e-s. Jeanne Haas, était originaire de Delémont. Sans aucune hésitation, notre choix s’est porté sur cette femme et sa fille, Eliane (…)« .

Présentation des participants

La classe de 11e année de la volée 2020-2021 du Collège de Delémont a reçu le prix du public.

Le projet en image

Les projets lauréats

© 2022 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml

Copy link
Powered by Social Snap