Retour
Oxyjeunes
Publié le 04.09.2024
Les prochaines «Rencontres en ligne Pro Enfance » auront lieu:
Avec la participation de Madame Christiane Piazzini, déléguée à l’intégration de la Ville de Nyon, et Monsieur Nicolas Ozelley, coordinateur de secteur de l’accueil parascolaire à la Ville de Nyon.
Pour répondre aux besoins de tous les enfants qu’elles accueillent, les institutions doivent être capables de penser et d’intégrer la diversité sous toutes ses formes : genre, religion, origines culturelles et sociales, enfants à besoins particuliers, compositions familiales, etc. Comment identifier les espaces vecteurs de discrimination dans les institutions ? Comment, à minima, ne pas renforcer les stéréotypes à l’origine de ces discriminations ? Comment accompagner et répondre aux enfants, aux collaborateur-trices, ainsi qu’aux familles sur ces questions ? Enfin, dans quel cadre légal ce processus s’inscrit-il ?
La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance aborde ces questions en mettant en lumière un projet élaboré par la Ville de Nyon autour d’une bibliothèque inclusive. Cette initiative vise plus largement à répondre aux enjeux relatifs à la discrimination au sein des structures d’accueil de la Ville. D’une durée de deux ans, ce projet permettra de constituer des bibliothèques institutionnelles inclusives, mais également de former le personnel sur les questions d’inclusion au sens large du terme.
En Suisse, l’accueil et l’éducation des enfants de 0 à 12 ans sont confiés à une multitude d’instances hétérogènes. Les enfants font ainsi face à de nombreuses transitions dans leur quotidien et au fil de leur parcours biographique, entre les différents lieux d’accueil, le milieu scolaire et le cercle familial. Afin que l’enfant retrouve sa place au cœur de l’action éducative, il s’agit de réfléchir aux manières de construire une cohérence entre ces trois cercles.
Afin de faciliter les transitions de la vie des enfants, des communes développent des projets diversifiés.
La rencontre en ligne proposée par Pro Enfance présente deux pratiques permettant de favoriser les transitions dans le parcours des enfants : l’une, genevoise et l’autre, vaudoise. Elle offre un regard croisé sur la manière dont ces pratiques se déroulent et les raisons inhérentes à leur développement. Elle propose de questionner le fonctionnement, les atouts, ainsi que les obstacles et les enjeux rencontrés.
Des descriptifs plus détaillés:
Transition dans le parcours des enfants
Les inscriptions en ligne sont possible dès maintenant au lien suivant
Prix: CHF 20.– pour les membres de Pro Enfance, CHF 30.– pour les non-membres.
Organisée avec l’application Microsoft Teams, la rencontre en ligne peut être suivie directement par l’interface de votre navigateur internet (Google Chrome de préférence).
Le lien de la visioconférence et les instructions de connexion vous seront envoyés un ou deux jours avant la rencontre.
Contact:
Marie Girard
Cheffe de projet
Pro Enfance – Plateforme romande pour l’accueil de l’enfance
Présente le lundi – mercredi – jeudi
Ch. des Croix-Rouges 8
1007 Lausanne
021 323 73 63 – le mercredi (télétravail): 079 614 14 26
Si vous pensez qu'une actualité ou qu'un évènement pourrait être pertinent pour la plateforme Oxyjeunes.ch, n'hésitez pas à nous en faire part.