Retour
📣 Tu veux t’exprimer et faire bouger les choses ?
Nous cherchons des jeunes qui veulent parler de leurs expériences avec l’argent et l’insécurité, lors de moments importants (par ex. après l’école, pendant une formation ou au début du travail).
Tu peux, par exemple, participer à un groupe de travail pour co-construire le projet ou à un groupe de discussion.
Tout est volontaire et confidentiel. Nous prenons en charge les frais de déplacement.
👉 Si cela t’intéresse, inscris-toi ici :
https://feedback.econcept.ch/bmzrhckpcm?l=fr-ch
On te contactera directement après 😊
PLUS D’INFOS:
De quoi s’agit-il ?
Nous réalisons un projet de recherche sur la situation de vie des jeunes qui vivent ou ont vécu dans la pauvreté ou avec peu de moyens – par exemple parce qu’il n’y avait pas assez d’argent à la maison, certaines choses n’étaient pas possibles ou un soutien manquait.
L’accent est mis sur des moments importants de la vie :
Ce qui nous intéresse, c’est comment tu as vécu – ou vis actuellement – ces phases :
Tu n’as pas besoin de connaissances particulières. Ton expérience, ton avis et tes idées sont au centre. Que tu sois actuellement dans une phase de transition ou que tu puisses en parler avec du recul – ton point de vue compte !
Qui réalise l’étude ?
Le projet est financé par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il est mené par le bureau de recherche econcept et la ZHAW Travail social Nous parlons avec des jeunes de toute la Suisse – de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin.
Deux manière de participer:
Il y a différentes façons de participer. Pour toutes les options, c’est clair : tes informations seront traitées de manière confidentielle et seront rendues anonymes.
Personne ne saura ce que tu as dit ou que tu as participé.
1. Participer au groupe de travail
Ici, tu peux aider à co-construire activement le projet.• Avec 5 à 7 autres jeunes, tu partages ton point de vue et tu soutiens directement l’équipe de recherche.
• Le groupe se réunit trois fois jusqu’en mai 2026. Une première rencontre en présentiel (avec les responsables de l’Office fédéral des assurances sociales, probablement à Berne, Lucerne ou Olten) est prévue, suivie de deux séances en ligne (environ 2 à 3 heures chacune).
• Tu aides à formuler les questions pour les groupes de discussion et les entretiens, tu donnes ton avis sur les résultats provisoires, tu proposes des idées et tu peux poser des questions à l’équipe.
• Tu recevras une compensation pour ton temps (par ex. des bons d’achat), et nous prenons en charge les frais de déplacement.
2. Participer à un groupe de discussion (focus group)
• Dans un petit groupe, tu échanges avec d’autres jeunes sur vos expé-riences, vos idées et ce que vous souhaitez pour l’avenir.
• La discussion dure environ 1 h 30 à 2 heures.
• Nous prenons en charge les frais de déplacement.
Intéressé·e ? Voici comment continuer :
Remplis simplement ce court questionnaire :
https://feedback.econcept.ch/bmzrhckpcm?l=fr-ch
Nous te contacterons ensuite.
Tu peux aussi nous écrire, nous appeler ou nous envoyer un message vocal. Mail: nadine.elsener@econcept.ch/Whatsapp: 079 342 88 82
Bon à savoir
C’est ta décision : si, et comment, tu veux participer. Tes données restent confidentielles. Nous prenons ton expérience au sérieux et voulons la rendre visible. Merci pour ton intérêt – nous nous réjouissons de faire ta connaissance !
econcept & ZHAW Travail social
econcept AG
Elsener
Gerechtigkeitsgasse 20
8001 Zürich
J’ai moi aussi un sujet pour lequel l’avis des autres m’intéresse.