Retour

« Rajeunir la politique »: appel à candidatures 18-30 ans

Appel à candidatures à l’intention des jeunes pour participer à l’édition 2023 de l’initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux « Rajeunir la politique »

Conseil de l'Europe et Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

Le projet en images

Dans le cadre de son initiative « Rajeunir la politique », le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe invite des jeunes à :

• venir à Strasbourg (France) pour participer activement, en tant que délégué jeune, à ses 44e (21-23 mars 2023) et 45e (24-26 octobre 2023) sessions.
• développer son propre projet local de retour dans son pays (sous l’égide du Congrès).

Qu’est-ce que le Congrès ?
Le Congrès est une assemblée politique paneuropéenne, ses membres disposant d’un mandat électif (qui peuvent être des conseillers régionaux ou municipaux, des maires ou des présidents de région) représentant plus de 130 000 collectivités de 46 États européens. Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Il se réunit en session deux fois par an. Comme pour d’autres assemblées politiques, telles que les parlements nationaux ou les conseils locaux/régionaux, les sessions du Congrès sont des réunions formelles lors desquelles ses membres examinent des rapports, tiennent des débats thématiques et adoptent des recommandations.

Le Congrès et la participation des jeunes
Depuis octobre 2014, le Congrès invite des jeunes professionnels venus d’horizons différents – jeunes militants, jeunes travailleurs, étudiants, jeunes responsables politiques – à participer à ses sessions, à donner leur point de vue au cours des débats et à avoir un échange avec les membres du Congrès sur les questions inscrites à l’ordre du jour. Depuis 2016, dans le cadre de sa participation, il est demandé à chaque délégué jeune de développer son propre projet aux niveaux local et régional entre les sessions.

L’initiative « Rajeunir la politique

L’initiative « Rajeunir la politique » a été lancée par le Congrès en 2014 dans le cadre de son engagement à promouvoir la participation des jeunes à la vie publique et au processus décisionnel au niveau local et régional.

Le projet « Jeunes délégués » fait partie de cette initiative. Il offre aux jeunes, issus des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe, une occasion unique de siéger (sans droit de vote) dans une assemblée européenne aux côtés d’élus locaux et régionaux. Ils peuvent ainsi faire entendre leur voix, faire partie d’un groupe hétérogène de jeunes activistes, se constituer un réseau et avoir un impact en stimulant les débats du point de vue des jeunes.

Devenir un délégué-e jeune

Chacune des 46 délégations nationales accueille un délégué jeune pour un mandat d’une année civile. Il s’agit de jeunes âgés de 18 à 30 ans, issus d’horizons très divers : jeunes militants, animateurs de jeunesse, étudiants, jeunes politiciens, etc. Ils sont sélectionnés par le biais d’un processus de candidature en ligne et représentent un groupe équilibré en termes de sexe, d’origine culturelle, d’âge et d’expérience. Outre le délégué jeune, un suppléant est toujours choisi dans chacun des États membres.

Agir en tant que délégué jeune

  • Participer aux sessions

Le Congrès invite des jeunes d’horizons différents à participer à ses sessions, en mars et en octobre. Ils ont la possibilité de donner leur point de vue au cours des débats et d’échanger avec les membres du Congrès sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

  • Développer et mettre en œuvre des projets

Dans le cadre de sa participation, il est demandé à chaque délégué jeune de développer son propre projet au niveau local et régional entre les sessions. Pour cela, il bénéficie du soutien de formateurs et de séances de mentorat pour développer et évaluer ses idées.

 

Les candidat-e-s sont priés de remplir le formulaire en ligne avant le 6 janvier 2023. Seules les candidatures complétées via le formulaire officiel en ligne seront prises en compte. Lien vers le formulaire officiel.

Consulter toutes les conditions et les informations détaillées.

Je veux participer

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour contacter l’organisateur du projet directement.

    Tous les projets

    J’aimerais lancer un projet

    J’aimerais lancer un projet

    Conseils, bons plans, financement… Comment faire et par où commencer?

    © 2024 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml

    Copy link
    Powered by Social Snap