Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF)
Publié le 08.05.2023
Le Réseau international de la jeunesse de la Francophonie (RIJF) a été créé en octobre 2022 à l’issue d’un atelier de validation organisé autour du réseautage de la jeunesse francophone, à Paris, au Siège de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Fruit d’un travail de co-création débuté en décembre 2021 avec le Symposium international virtuel « Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone », nourri par l’Atelier de concrétisation de l’été dernier en format hybride, cet Atelier de validation a permis de créer le Réseau international de la Jeunesse de la Francophonie (RIJF), tel que nommé par les jeunes.
L’atelier a défini les contours précis et l’architecture moderne, inclusive et agile du Réseau international de la Jeunesse de la Francophonie, répondant ainsi à une grande attente de réseautage exprimée par les 10 000 jeunes francophones qui ont répondu à la Consultation Jeunesse « La Francophonie de l’Avenir » et la centaine d’organisations de jeunesse ayant participé au symposium de 2021.
Cet atelier a réuni des jeunes représentantes et représentants d’organisations jeunesses de cinq régions différentes de l’espace francophone et des partenaires la Société nationale de l’Acadie, l’Office franco-québécois de la Jeunesse et Les Scouts et Guides de France.
Quels sont les critères pour devenir membre du RIJF ?
Les organisations de jeunes souhaitant devenir membres avec droit de vote doivent répondre aux critères suivants :
– Être une association, représentée par une personne morale, constituée et œuvrant dans un État ou gouvernement membre de la Francophonie ;
– Disposer d’un récépissé officiel de reconnaissance de l’association et d’un exemplaire des statuts ;
– Avoir un minimum de 2 ans d’existence légale ;
– Être une association non partisane ;
– Être une association qui est non discriminatoire ;
– Être une association non gouvernementale, démocratique et à but non lucratif ;
– Œuvrer pour les jeunes âgés entre 15 et 35 ans et inclure ceux-ci dans la prise de décisions ;
– Être une association qui fédère au minimum deux structures ou une association qui intervient dans plus de deux pays ;
– Respecter les valeurs portées par la Charte de la Francophonie ;
– Payer la cotisation due en qualité de membre de plein droit du Réseau.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK