Retour

Santé, écoute et soutien

Les Espaces-Jeunes: des partenaires à votre disposition

Publié le 20.06.2022

Des questions à propos d’un-e jeune que vous accompagnez?
Que faire? Comment faire? Vous avez des doutes sur votre rôle?
Cherchons ensemble des réponses à vos questions!

Une vidéo à destination de la société civile pour faire connaître les prestations trop souvent méconnues des Espaces-Jeunes

L’enquête cantonale Jura Jeunes 4.0 a mis en évidence la situation et les besoins des jeunes jurassiennes et jurassiens ainsi que les points d’amélioration possible dans leur prise en charge. Il en est ressorti que les Espaces-Jeunes sont des pôles importants pour la détection de certaines problématiques et pour répondre à des besoins spécifiques de la jeunesse.

L’étude Jura Jeunes 4.0 a également montré que les prestations de conseil et d’orientation des Espaces-Jeunes sont trop souvent méconnues de la société civile en général et des personnes qui côtoient la jeunesse en particulier, par exemple dans le cadre d’activités extrascolaires (associations ou clubs de musique, sport, théâtre, scoutisme, jeunesses, etc.).

Pour cette raison, les trois Espaces-Jeunes du canton ont été mandatés dans le cadre du programme Jura Jeunes 4.0 afin de réaliser un film d’information et de promotion de leurs actions auprès de la société civile.

Grâce à cette vidéo informative, les Espaces-Jeunes ont la volonté d’augmenter leur visibilité auprès des actrices et acteurs gravitant autour de la jeunesse et de faire connaître leurs compétences. La vidéo montre comment les centres de jeunesse peuvent se rendre disponibles afin d’aider les actrices et acteurs de la société civile à trouver des réponses à leurs éventuels questionnements et inquiétudes en lien avec la jeunesse. Ce court-métrage peut être visualisé sur Internet via la plateforme de la déléguée interjurassienne à la jeunesse Oxyjeunes.ch ainsi que sur les comptes des Espaces-Jeunes sur les différents réseaux sociaux.

Les Espaces-Jeunes offrent un espace d’accueil aux adolescentes et adolescents de 12 à 18 ans, selon un horaire préétabli et dans un contexte libre et sécurisant. Les jeunes y sont reçu-e-s sans a priori, accompagné-e-s et encadré-e-s par une équipe professionnelle d’animateurs et animatrices socioculturel-le-s. Une multitude d’activités leur sont proposées et permettent le développement des compétences de chacune et chacun.

Parallèlement à ce travail d’accueil, accompagnement et encouragement, les équipes professionnelles des Espaces-Jeunes entretiennent un réseau de contacts avec les organisations et institutions en lien avec la jeunesse. Aussi, elles participent régulièrement à des formations et rencontres visant à maintenir un niveau élevé de connaissances récentes en matière de bonnes pratiques dans l’animation socioculturelle dédiée à la jeunesse.

En cas de besoin, les animatrices et animateurs des Espaces-Jeunes peuvent ainsi activer un réseau de professionnel-le-s rapidement et orienter en fonction des besoins. Les Espaces-Jeunes font ainsi également office de relais pour les personnes en lien avec les adolescentes et adolescents en cas de besoin.

Pour exemple, les professionnel-le-s des Espaces-Jeunes sont compétent-e-s pour répondre aux interrogations liées notamment à la scolarité, famille, sexualité, dépression, aux addictions, au harcèlement, etc. et peuvent répondre aux questions : que faire ? comment réagir ? à qui s’adresser ?

Pour mémoire, le programme cantonal Jura Jeunes 4.0, soutenu par la Confédération, s’est déployé de 2019 à 2021 et avait pour objectif de faciliter la détection des besoins des jeunes de 12 à 24 ans et de développer des synergies entre les acteurs jeunesse.

Les autres actualités

J’ai une actualité à partager

Si vous pensez qu'une actualité ou qu'un évènement pourrait être pertinent pour la plateforme et la jeuenesse n'hésitez pas à nous en faire part.

© 2022 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml

Copy link
Powered by Social Snap