Retour

Citoyenneté & engagement

Le 11ème Prix Jeunesse Jura récompense le projet Anticonstitution.elles

Publié le 18.11.2022

La finale du Prix jeunesse Jura 2022 s’est tenue le vendredi 18 novembre 2022 à Cinemont à Delémont. Le projet « Anticonstitution.elles » décroche la récompense visant à promouvoir l’inventivité et la créativité de la jeunesse jurassienne. Les lauréates se sont vu attribuer un montant de 5’000 francs. Le prix du public, lui, doté d’un montant de 500 francs, est revenu aux groupes scouts de Delémont.

Les quatre projets finalistes présentés durant la cérémonie qui a fait salle comble vendredi soir abordaient, sous des angles variés, des sujets multiples et d’actualité tels que l’accès à l’information politique et l’encouragement à la citoyenneté, le développement durable, la cohésion sociale, la place des femmes en politique et les différences générationnelles. Les candidat-e-s retenu-e-s ont eu 180 secondes pour présenter leur idée au public et tenter de convaincre le jury. La remise du prix fut l’occasion de découvrir quatre magnifiques projets, très différents et innovants et portés par une jeunesse dynamique, ambitieuse et créative.

L’édition 2022 du Prix Jeunesse Jura a été remportée par le projet « Anticonstitution.elles », porté par Zoé Seuret, Lucie Benoit et Lucie Germanier et ayant pour but de développer un podcast sur les femmes et la politique. Le public a, quant à lui, récompensé le projet des Groupes scouts delémontains Notre-Dame de la Route et St-Michel qui consistait en la participation au camp scout fédéral « Le mova ».

Le jury, pour cette 11e édition, était composé de Nathalie Barthoulot, ministre de l’Intérieur ; Coralie Varé, joueuse au Volleyball Franches-Montagnes ; Sabrina Bader, animatrice socioculturelle à l’Espace Jeunes à Porrentruy ; Arnaud Brahier, collaborateur scientifique en charge du climat à l’Office de l’environnement.

Le public a aussi pu découvrir les projets finalistes suivants : « Juravote » déposé par Daniel Renaud, Morgan Chételat, Sam Houser et Gwenaël Girard et « BD sur les différences générationnelles » proposé par Elisa Burki et Arnaude Koller.

Lors de la cérémonie, animée par Célien Milani, le public a également pu assister à une prestation artistique réalisée spécialement pour l’occasion par trois jeunes danseuses de la région.

Le Prix jeunesse Jura a pour but d’encourager les projets des jeunes Jurassiennes et Jurassiens et de leur donner une visibilité. Les informations détaillées sont consultables sur le site Internet du canton www.jura.ch/jeunesse, sous l’onglet « Prix Jeunesse Jura ».

Les autres actualités

J’ai une actualité à partager

J’ai une actualité à partager

Si vous pensez qu'une actualité ou qu'un évènement pourrait être pertinent pour la plateforme Oxyjeunes.ch, n'hésitez pas à nous en faire part.

© 2024 Oxyjeunes.ch | Réalisation: image/svg+xml

Copy link
Powered by Social Snap