Retour
Oxyjeunes
Publié le 19.05.2026
Le cinquième et dernier webinaire de la série de cinq webinaires gratuits sur le thème de la participation des enfants et des jeunes organisés par l’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse se tiendra la 11 juin prochain.
Dans le cadre de ce webinaire, dédié à la participation des jeunes enfants, Marie-Pierre Joly, chargée de projet à l’IUJD du Québec, mettra en lumière la manière dont la bibliothérapie agit comme un levier pour toute personne accompagnant des enfants confronté·es à l’adversité. Il sera expliqué comment la lecture d’histoires, lorsqu’elle est accompagnée par un·e adulte, peut favoriser le lien de confiance, offrir un espace sécuritaire pour explorer des situations et des émotions plus difficiles, et soutenir la participation de l’enfant aux décisions qui le ou la concernent. Afin d’illustrer le propos, deux trousses cliniques proposant des outils de bibliothérapie pour les jeunes enfants (4 à 8 ans) en protection de la jeunesse seront présentées : Albert retourne à la maison (placement et réunification familiale) et En route vers ta visite (visites supervisées).
Ce webinaire permettra ainsi de :
Marie-Pierre Joly est chargée de projet clinico-scientifique à l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD). Ses travaux portent sur le placement, les pratiques cliniques en protection de la jeunesse ainsi que les approches sensibles au trauma. Dans le cadre de ses fonctions, elle a contribué à la mise en place de la série Diapason, une collection de trousses cliniques s’appuyant sur la bibliothérapie afin d’offrir aux intervenant·es des outils concrets et adaptés pour accompagner les enfants avec sensibilité, en utilisant des médiums adaptés à leur âge.
Le sujet vous intéresse ? Alors ne manquez pas l’opportunité d’en apprendre davantage en vous inscrivant à notre webinaire via le lien ci-dessous.
Si vous pensez qu'une actualité ou qu'un évènement pourrait être pertinent pour la plateforme Oxyjeunes.ch, n'hésitez pas à nous en faire part.