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#MOICMOI: Promouvoir la santé psychique des adolescent-e-s

Publié le 07.06.2022

L’article suivant est tiré de la newsletter du programme #MOICMOI. Vous pouvez accéder au site Internet de ce programme en cliquant ici.

Comme beaucoup de professionnel·le·s vous êtes préoccupé·e·s par la santé psychique des adolescent·e·s ? Vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour la soutenir ?
Il n’y a pas de recette miracle, car il y a autant de manière de vivre l’adolescence que d’adolescent·e·s.

Ce que nous savons, c’est qu’il est important de sortir de l’approche par les symptômes, de prendre conscience de notre pouvoir d’agir là où nous sommes et de l’activer. La manière dont les adultes accueillent, impliquent et considèrent les adolescent·e·s est un facteur important pour les accompagner au mieux dans cette sensible étape de vie où se côtoient immenses potentiels et grandes vulnérabilités.

Un·e adolescent·e en bonne santé psychique …

  • se développe de manière globale et équilibrée au niveau physique, psychologique, émotionnel, cognitif et relationnel
  • se sent à l’aise dans les apprentissages et peut répondre de manière constructive aux exigences de l’école
  • sait qu’elle·il existe pour quelqu’un et se trouve dans un réseau relationnel qui fait sens pour elle·lui
  • se sent aimé·e et capable d’aimer
  • apporte sa contribution à sa communauté amicale, familiale et scolaire ; se sent utile
  • exprime de la joie, de la gaieté et peut montrer ses émotions sans s’effondrer
    ait se détendre dans les loisirs
  • prend en compte au mieux ses besoins physiques (sommeil, alimentation, mouvement, etc.), se projette, a des rêves, se voit grandir en ressentant du plaisir et de la joie.

La santé psychique des adolescent·e·s est une histoire d’équilibre entre la réalisation de leurs propres potentiels et leur capacité à répondre adéquatement aux exigences de l’environnement.

L’équilibre dépend pour une part des caractéristiques individuelles, mais les apports des dernières recherches, notamment en neurosciences, montrent la prépondérance de l’influence des contextes et des facteurs structurels sur le développement de nombreuses capacités et compétences des adolescent·e·s.

Aussi, est-il indispensable d’agir simultanément sur le renforcement des ressources et compétences propres ainsi que sur le développement d’environnements soutenants.

–> Comment agir pour soutenir l’équilibre des jeunes ?

  1. Les connaître et les comprendre…
    en recherchant le sens de leurs comportements, en les écoutant et en les incluant dans les décisions qui les concernent.
  2. Développer une posture d’adulte soutenant…
    authentique, cohérent et suffisamment sécurisant pour les accueillir dans leurs nombreux besoins parfois ambivalents et contradictoires.
  3. Intégrer les compétences psychosociales…
    par exemple en offrant aux jeunes des possibilités de faire des expériences leur permettant de mieux se connaitre et d’affiner leurs stratégies d’adaptation.
  4. Privilégier les approches globales et intégrées…
    en adoptant une vision holistique des jeunes et en offrant des contextes qui prennent en compte leurs défis psychosociaux et leurs besoins spécifiques.

POUR APPROFONDIR…
N’hésitez pas à parcourir les parties suivantes du guide «Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social. Cahier de référence pour les professionnel·le·s», sur lequel se basent ces newsletters :

Cliquez ici pour commander un exemplaire du guide

 

POUR NOURRIR VOTRE RÉFLEXION / VOS PROJETS 
Vous trouverez ICI une liste de références, ressources et/ou outils à télécharger.

 

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