Retour
Le Parlement européen des jeunes pour l’eau (PEJE) est organisé depuis 1998 par l’ONG « Solidarity Water Europe ». La 17ème édition de ce Parlement sera organisée dans la région du Rhin supérieur (en partie à Strasbourg) en mars 2026 par la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) en collaboration avec Solidarity Water Europe.
Pour la première fois, toutes les délégations seront issues de territoires transfrontaliers. Pour l’instant, la délégation de la région du Rhin supérieur est composée de six jeunes adultes français et allemands. Malheureusement, aucun participant de la Suisse du Nord-Ouest n’a pu être trouvé jusqu’à présent.
L’objectif est que ce groupe apporte son soutien à l’organisation et au programme et qu’ils apprennent et découvrent en amont davantage sur la ressource eau. C’est pourquoi la CeA prévoit des échanges et des visites jusqu’en mars 2026, afin que les participants de la délégation puissent découvrir et mieux comprendre le défi que représente la ressource en eau dans la région du Rhin supérieur.
Les conditions de participation sont les suivantes :
– Avoir atteint l’âge de 18 ans et ne pas être âgé de plus de 29 ans.
– Connaissance du français et de l’allemand (la deuxième langue doit être comprise).
– Connaissance de l’anglais pour le Parlement des jeunes.
Pour toute question ou pour s’inscrire, merci de contacter Amandine Henckel-Warth (amandine.henckel-warth@alsace.eu) ou Léon Reimann (leon.reimann@alsace.eu).
Prochaines rencontres
La prochaine rencontre aura lieu le samedi 27 septembre. Le travail de préparation du Parlement européen de la jeunesse pour l’Eau aura aussi lieu par visioconférence.
Les dates et horaires des différentes rencontres par visioconférence sont fixées en fonction de la disponibilité des jeunes. Ces visioconférences permettent d’impliquer les jeunes dans l’organisation du prochain Parlement européen de la Jeunesse pour l’Eau et de construire sa programmation.
Deux rencontres en présentiel sont encore prévues avant la tenue du Parlement :
Le lieu et la visite de terrain de la rencontre en début d’année 2026 pourront être choisie par les jeunes en fonction de leurs envies.
Prise en charge des frais
Les transports seront entièrement pris en charge par la Collectivité européenne d’Alsace.
Prérequis de la langue
Les candidats devront avoir un intérêt explicite pour la préservation de la ressource en eau et doivent être capables de comprendre au minimum le français et l’allemand et de s’exprimer couramment dans une des deux langues.
Le Parlement européen de la jeunesse pour l’eau se tiendra en mars 2026 et sera en anglais. Ils devront donc aussi pouvoir s’exprimer et comprendre l’anglais.
Aucune traduction simultanée n’est prévue pour la rencontre et l’échange entre les jeunes.
Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour contacter l’organisateur du projet directement.
VolonTerra c’est quoi ? C’est le plus grand projet de promotion de l’engagement et du bénévolat de la jeunesse. L’édition 2026 sera portée par le thème de la nature et…
Proposé par
📣 Tu veux t’exprimer et faire bouger les choses ? Nous cherchons des jeunes qui veulent parler de leurs expériences avec l’argent et l’insécurité, lors de moments importants (par ex.…
Proposé par econcept AG
Programmer une application ? Inventer un jeu vidéo ? Créer une animation ? Si une de ces activités t’intéresse, cet espace est fait pour toi ! Viens échanger et partager…
Proposé par Coding Club des filles
Conseils, bons plans, financement… Comment faire et par où commencer?